Date : 26 au 30 avril 2021
Résidence de création
Compagnie de la Nef Ailée
“Météorite”
La mise en scène est de Guillaume Carrignon avec Maryvonne Coutrot, d’après les carnets de voyage de Maryvonne Coutrot écrits de 1995 à 1997. « Gabrielle rêve de la lune, elle s’imagine même astronaute. Moya amorce sa canne à pêche et se met à pêcher la lune, le moulinet tourne, le fil se tend, le téléphone sonne… » Ainsi commence une folle épopée à travers les frontières, le désert, la prison et la Nasa, grâce à une météorite ! Si Moya n’avait jamais décroché ce téléphone, sa sœur ne serait jamais rentrée à la Nasa. Si Babette ne s’était pas mariée à un Touareg, la sœur de Moya n’aurait jamais mis le pied dans cette fusée. Si Moya n’avait pas reçu cet étrange caillou dans le désert, sa sœur n’aurait pas été arrêtée par la CIA. Avec des « Si », Moya n’a pas mis Paris en bouteille, mais elle a tout bonnement envoyé sa sœur sur la lune !
Une théâtralité du détail et du mouvement qui éblouit les yeux et entraîne le spectateur dans les carnets de voyage de Maryvonne Coutrot.
« Tu le sauras : essayer de pêcher la lune, t’emmènera à traverser la frontière, te mènera à gravir la dune du désert , t’amènera une météorite et tu t’embarquera dans un scaphandre ; alors réfléchis. »