MENU

Envoyer à un ami

Présentation de l'association

Rechercher

un événement

Par mots clés

Par date

Présentation de l'association


Tous en Scène à Châtel-Guyon son Histoire …

 
La culture c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de pensée et de vivre
-Milan Kundéra-
 
 
A l’issue du rachat par la ville du Théâtre de Châtel-Guyon en décembre 2009, l’association « Tous en scène à Châtel Guyon » créée en juin 2010 et présidée par Maurice SARDIER a pour vocation de fédérer toutes les personnes qui souhaitent soutenir le projet de réhabilitation du théâtre. Soutenu par de nombreux acteurs locaux, habitants, entreprises, collectivités territoriales, institutions culturelles, elle lance une grande opération de mécénat qui permettra de réunir une part du financement.
 
L’association ne manque pas d’énergie et d’enthousiasme : organisation de visites guidées du chantier, concerts, spectacles, soirées dansantes, expositions, vente de tableaux offerts par des artistes de la région, vente de ballons, posters, autocollants et même les fauteuils du théâtre… Des associations et des écoles se mobilisent.
Tous les fonds collectés sont reversés à la Fondation du Patrimoine. Ce sont prés de 450 mécènes qui ont participé à l’aventure et qui ont permis de collecter 550 000 euros. 
 
Après 18 mois de travaux le Théâtre ouvre ses portes en avril 2015.Mission accomplie pour TESAC. Fin de l’aventure.
Mais c’est sans compter sur la passion de l’équipe et son attachement pour le Théâtre que l’association décide de prendre un nouveau tournant culturel.
 

… et son Avenir

 
La culture est l’un des leviers les plus importants  pour actionner réhabiliter et relancer l’économie tout en produisant du sens
- Proverbe africain -
 
 
En juin 2015, »Tous en scène » modifie ses statuts, élis un nouveau conseil d’administration, une nouvelle présidence et décide de contribuer au côté de la ville à la vie du Théâtre, à son développement et à sa promotion. L’association compte une centaine d’adhérents parmi lesquels une dizaine de bénévoles actifs et un photographe.
 
Reconnue « association d’intérêt général » en février 2016, l’association va poursuivre le développement du mécénat culturel et permettre la réalisation de projets culturels et/ou artistiques d’envergure.
 
TESAC c’est aussi :
 
- des bénévoles présents à chaque spectacle pour l’accueil du public
- des visites guidées du théâtre
- des journées portes ouvertes à l’occasion des journées du patrimoine
- un soutien auprès des équipes du théâtre
- la réalisation du « Brigadier » la lettre d’information de l’association
 

Le mécénat culturel : un enjeu pour faire sens

Notre soutien à cette belle scène n’est pas la seule implication de notre engagement, Tous en Scène a à cœur de développer le mécénat auprès des acteurs économiques de CHATEL GUYON et des environs mais aussi auprès des particuliers créant ainsi des liens culturels forts.

Aujourd’hui le mécénat rencontre un réel succès, la culture y occupe une place importante et joue un rôle positif et fédérateur sur notre société. Le mécénat permet également de prendre part à la vie sociale, de s’engager dans de nouveaux domaines et de contribuer au faire-ensemble. Nous avons décidé de partager et de regrouper ces valeurs au sein d’un cercle de mécènes et de faire rayonner la culture dans notre ville.

Contact : Delphine JOUBERTON – Présidente de Tous en Scène – association.tesac@gmail.com – 06 65 07 57 39

Présentation de l'association - Présentation de l'association