MENU

Envoyer à un ami

Actualités

  • Découvrez la saison culturelle 2018-2019
  • Visites guidées du Théâtre
  • Au Théâtre ce soir
  • Fermetures estivales

Rechercher

un événement

Par mots clés

Par date

// Prix Aurhalpin du patrimoine / septembre 2017

La présidente de TESAC

Le Théâtre de Châtel-Guyon, lauréat d’un prix Aurhalpin du Patrimoine !

 

La présidente de TESAC
Deux ans après sa réouverture au public, le Théâtre de Châtel-Guyon a remporté le 2e prix Aurhalpin du patrimoine dans la catégorie « réalisation », lors d’une cérémonie à Lyon. La qualité de la réhabilitation ainsi que la mobilisation du tissu local ont été salués par le jury.
 
C’est Delphine Jouberton, présidente de l’association « Tous en Scène à Châtel-Guyon » qui était présente à Lyon, lors de la remise des prix Aurhalpins du Patrimoine qui récompensent les initiatives régionales de valorisation du patrimoine dans les 12 départements de la grande Région. Plusieurs catégories étaient en lice « savoir-faire », « projet », « réalisation », « patrimoine industriel et scientifique ».
 
Parmi les quelque 74 candidatures reçues, la réhabilitation du Théâtre de Châtel-Guyon et la formidable mobilisation qu’elle a générée pendant plus de trois ans ont retenu l’attention du jury, qui a décerné une « mention », accompagnée d’un chèque de 1 000 euros. 
 
Devant les acteurs de la promotion du patrimoine en Auvergne Rhône-Alpes, Delphine Jouberton a ainsi rappelé que 18 mois de travaux ont été nécessaires pour redonner vie à ce joyau de la cité thermale, qui était fermé au public depuis 2004 pour des raisons de sécurité. « Autour de l’association Tous en Scène à Châtel-Guyon, une campagne de mécénat a été lancée et a permis de fédérer près de 600 mécènes, particuliers et entreprises, pour une collecte totale de 550 000 euros ! » a-t-elle rappelé.
 
Depuis sa réouverture en avril 2015, le Théâtre est redevenu un lieu de vie et de culture, en accueillant près de 50 spectacles chaque année, avec une saison culturelle ambitieuse et éclectique, mais également des événements associatifs et économiques. 
 
C’est pour cette raison que le jury du Prix Aurhalpin a choisi le Théâtre comme l’un des dix lauréats de son concours 2017, doté financièrement par la Région, EDF en Auvergne Rhône-Alpes, et Groupama.